Le guide pour préparer soi-même son mariage

Vous comptez vous dire oui pour bientôt ? Vous avez choisi de ne pas faire appel à un organisateur de mariage ? Vous voulez un mariage réussi dont tout le monde se souviendra ? Sachez qu’il est tout à fait possible de préparer soi-même son mariage. Toutefois, la tâche ne va pas être facile et encore moins de tout repos. Comme vous allez devoir tout faire vous-même, il vous faudra beaucoup d’organisation et pas mal de petites mains. Découvrez dans cet article le guide pour préparer soi-même son mariage.

Déterminer le budget nécessaire pour un mariage

Comme un mariage coûte généralement cher, la première étape consistera à se fixer un budget. Par ailleurs, c’est à partir du budget que seront fixés les caractéristiques du mariage (le nombre d’invité, la taille de la salle, le menu, etc.).
Pour déterminer le budget nécessaire, il faut faire un listing global de tout ce qui sera nécessaire pour le mariage et donner un coût à chaque élément en prenant comme référence les prix actuels sur le marché. Toutefois, il ne faudra pas oublier de considérer une certaine marge en raison des variations des prix ou des imprévus qui peuvent survenir. Un très long travail de recherche est nécessaire dans cette étape.
Déterminer les caractéristiques du mariage en fonction du budget
Une fois que le budget est fixé, il vous sera possible de voir les possibilités qui s’offrent à vous et que vous pouvez vous permettre. Quel genre de mariage vous pouvez vous offrir ? Pourriez-vous louer une voiture de luxe ? Combien de personnes vous pouvez inviter ? Vous sera-t-il possible de vous offrir un voyage de noce ? Etc.
Il vous suffira alors de noter toutes les réponses et de passer à l’étape suivante.

Etablir un planning détaillé

Les grandes lignes du mariage sont désormais identifiées. Il est temps de passer à l’action. Comme il y aura beaucoup de choses à faire et à des dates, des endroits et des instants différents, il est primordial d’établir un planning.
Le planning en question doit mentionner la tâche à accomplir, la date et surtout, la personne qui est chargée de le faire. Par ailleurs, il faut veiller à coordonner les tâches en respectant une certaine logique. Celles qui nécessitent le plus de temps et dont découlent le reste des opérations doivent passer en premier, à l’exemple de la recherche du traiteur et du lieu de la réception ou encore l’établissement de la liste des invités. Dans cette étape qui constitue le gros du projet, il est important d’avoir une organisation quasi militaire et de rester en contact avec les différentes personnes qui y prennent part.

Contrôler l’avancement du projet

Pour faciliter le suivi des préparatifs, il est vivement conseillé de tenir un planning sur support papier, visible pour tous et facile à comprendre, ainsi qu’un planning sur Excel. Tous les jours, vous devez consulter le planning pour voir si une tâche doit être effectuée, lesquelles sont en cours, s’il n’y a pas de rendez-vous prévus, etc. Grâce à ce geste simple, vous saurez tous les jours où vous en êtes avec les préparatifs et vous aurez peu de chance de vous laissez surprendre.

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